Conditions Générales de vente

Les présentes conditions générales de vente régissent l’activité de la société L’ANTRE (voir dénomination). Conformément aux dispositions de l’article L 441-6 du Code de Commerce, celles-ci sont disponibles à tout moment et systématiquement portées à la connaissance de chaque utilisateur·ice afin de lui permettre de passer commande ou d’effectuer un achat.

Ainsi, le fait de passer commande et de cocher la case « J’accepte les conditions générales de vente » lors du processus de paiement implique l’acceptation entière et sans réserve de l’utilisateur·ice et des membres de son groupe à ces conditions générales de vente.

ARTICLE 1 – NATURE DE L’ACTIVITÉ ET DÉNOMINATION

L’ANTRE est une SARL au capital de 10 000€ immatriculée au RCS de NANTES sous le numéro 951 745 835, dont le siège social est situé au 1 rue du Moulin de la Garde, 44300 NANTES et exerçant son activité au 2 allée Constance Gallot, 44300 NANTES.

Les présentes conditions générales de vente sont applicables à tout contrat de mise à disposition (ci-après « le contrat ») d’une salle de jeu entre L’ANTRE et ses client·es (ci-après « utilisateur·ices ») qu’ils aient réservé personnellement, qu’ils fassent partie de l’équipe de la personne ayant effectuée la réservation (ci-après « l’acheteur·ice »), ou qu’ils aient soient entrés même pour une courte durée dans une ou plusieurs salles. Ces conditions s’appliquent également quel que soit le moyen de réservation.

La prestation de jeu d’évasion (ci-après « la session de jeu ») est mise à disposition des utilisateur·ices dans un espace dédié (ci-après « la ou les salles») au sein des locaux de L’ANTRE.

L’ANTRE se réserve le droit de modifier ou faire modifier tout ou partie des présentes conditions générales de vente ainsi que le contenu de son site Internet, ceci à sa seule discrétion, à tout moment et sans préavis.

ARTICLE 2 – ACCÈS AUX INSTALLATIONS

L’accès aux salles est réservé aux personnes âgées de 16 ans ou plus. L’accès aux salles par des utilisateur·ices mineur·es n’est possible qu’à condition que d’être accompagné·es dans la ou les salles par une personne majeure. L’ANTRE se réserve le droit de demander une pièce d’identité pour vérifier l’âge des utilisateur·ices. L’accès aux locaux est strictement interdit aux animaux et aux enfants de moins de 16 ans.

Les utilisateur·ices présentant un handicap visuel ou auditif peuvent accéder aux salles s’ils font partie d’un groupe contenant au moins une personne sans handicap, à l’exception de la salle « La Fête Foraine », accessible à un groupe composé intégralement d’utilisateur·ices avec un handicap visuel. Les utilisateur·ices présentant un handicap moteur peuvent uniquement accéder à la salle « Le Sacrifice ».

Il est strictement interdit d’entrer dans les salles avec de la nourriture, des boissons, un téléphone portable ou tout appareil capable de filmer ou photographier. Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans les salles ou les locaux. Les utilisateur·ices s’engagent à ne pas apporter dans les locaux et les salles des objets considérés comme (1) des dangers physiques (armes à feu, armes blanches, explosif, inflammable, comburant, gaz sous pression ou liquéfié, corrosif…), (2) dangereux pour la santé (toxique, corrosif pour la peau, irritant/sensibilisant, cancérogène/tératogène).

L’ANTRE met à disposition des vestiaires à verrou afin de stocker les effets personnels des utilisateur·ices à leur arrivée et jusqu’à leur départ. L’ANTRE, ses employé·es et collaborateur·ices ne peuvent être tenu·es responsables de tout vol intervenant dans ses locaux ou à l’extérieur de ceux-ci.

Concernant les tenues vestimentaires pour accéder aux salles, il est à noter que les vêtements confortables sont à privilégier, tandis que les vêtements fragiles, délicats ou inconfortables, costumes, tailleurs et talons hauts sont fortement déconseillés. L’ANTRE, ses employé·es et collaborateur·ices ne sauraient être tenu·es responsables d’un quelconque dommage matériel ou inconfort concernant la tenue vestimentaire des utilisateur·ices.

L’ANTRE se réserve également le droit de refuser l’accès à ses salles ou locaux à tout utilisateur·ice sous l’influence d’alcool ou de drogues et ce par mesure de sécurité. Les utilisateur·ices s’engagent à se comporter de façon respectable, à se conformer aux règles et à coopérer avec le personnel de L’ANTRE et ses collaborateur·ices. À ce titre, L’ANTRE ne tolère aucune forme de violence, qu’elle soit verbale ou physique, sous forme de harcèlement ou d’intimidation envers ses employé·es et collaborateur·ices et se réserve ainsi le droit de refuser ou retirer l’accès aux locaux à toute personne dont le comportement s’apparenterait aux éléments cités précédemment. La qualification du caractère raciste/sexiste/homophobe ou discriminant des propos tenus est laissé à la libre appréciation du personnel de L’ANTRE et ses collaborateur·ices. Pour toutes les conditions mentionnées ci-dessus, l’interdiction d’accès ne donne droit à aucune indemnité ou remboursement.

Les utilisateur·ices sont tenu·es de se présenter à l’heure indiquée sur leur confirmation de réservation, au complet. En cas d’avance, les utilisateur·ices sont susceptibles de se voir refuser l’accès aux locaux avant l’heure dite. En cas de retard, le compte à rebours marquant les 60 minutes de jeu dans la salle pourra être lancé avant que les utilisateur·ices n’entrent dans la salle. En cas de retard supérieur à 15 minutes, chaque minute de retard supplémentaire sera décomptée du compte à rebours de 60 minutes. En cas de retard de plus de 30 minutes, les utilisateur·ices peuvent se voir refuser l’accès à la salle. Pour toutes les conditions mentionnées ci-dessus, l’interdiction d’accès ne donne droit à aucune indemnité ou remboursement.

ARTICLE 3 – UTILISATION DES SALLES

Chaque prestation de la salle « Le Sacrifice » est organisée pour des groupes de 2 à 5 personnes. Chaque prestation de la salle « La Fête Foraine » est organisée pour des groupes de 2 à 4 personnes. Les utilisateur·ices s’engagent à respecter le minimum et maximum de personnes dans leur groupe. Dans le cas où les utilisateur·ices venait à se présenter avec un nombre de personnes inférieur au minimum, la salle ne pourra être jouée, et ce sans pouvoir prétendre à une indemnité ou un remboursement. Dans le cas où les utilisateur·ices venait à se présenter avec un nombre de personnes supérieur au maximum, la salle ne pourra pas accueillir la ou les personnes en trop et que cela ne leur donne droit à aucune indemnité ou remboursement.

La prestation est proposée en français ou en anglais sur demande.

La prestation est composée d’un briefing avant l’entrée dans le jeu en lui-même, puis du jeu en lui-même, et enfin d’un débriefing et d’une photo du groupe à l’issue du jeu. Il est à noter que tout retard de la part des utilisateurs sur l’heure de rendez-vous fixée peut entraîner une dégradation de la qualité de la prestation (voir art. 2) sans donner droit à une indemnité ou remboursement.

L’accès aux salles est de maximum 60 minutes, que les utilisateur·ices aient terminé les énigmes des salles ou pas. Les utilisateur·ices sont conscient·es que la session de jeu peut se terminer avant l’échéance des 60 minutes s’ils parviennent à résoudre toutes les énigmes, sans que cela ne leur donne droit à une indemnité, remboursement ou compensation.

Pour les besoins du jeu, les utilisateur·ices seront amenés à manipuler les équipements et installations présents dans les salles. Les utilisateur·ices sont tenu·es de maintenir ces équipements et installations (décors inclus) en bon état et de les utiliser conformément à l’usage autorisé. L’ANTRE est en droit de facturer les utilisateur·ices et visiteur·euses pour tout dommage ou dégradation des installations, qu’ils soient intentionnels ou causés par une mauvaise utilisation des équipements et installations des salles.

Chaque utilisateur·ice participe aux expériences proposées dans les alles à ses propres risques. L’ANTRE, ses employé·es et collaborateur·ices ne pourront être tenu·es responsables en cas d’accident résultant d’une mauvaise utilisation d’objets dans la salle ou par des objets dans la salle. De plus, L’ANTRE n’est pas responsable des dommages (corporels ou matériels) commis en ne suivant pas les règles décrites dans le briefing précédant le jeu.

Les utilisateur·ices s’engagent à respecter scrupuleusement les règles et consignes des salles, qu’elles lui soient présentées oralement par le personnel lors du briefing de la partie, affichées sur le site ou contractuelles. Elles incluent, sans s’y limiter :
– ne pas faire usage de force physique dans le jeu
– ne rien attraper ou toucher au dessus d’1m70 (un mètre soixante-dix)
– ne pas débrancher et/ou manipuler de prises électriques
– ne pas débrancher et/ou manipuler les radiateurs, ventilateurs ou climatisations présents dans le jeu pour le confort des utilisateurs
– ne pas débrancher et/ou manipuler les caméras présentes pour le bon déroulement de la session et le suivi des utilisateur·ices
– ne pas débrancher et/ou manipuler les luminaires présents pour le confort des utilisateur·ices
– ne pas faire usage de violence verbale, physique, psychologique sur le personnel de L’ANTRE et ses collaborateur·ices lorsque ceux-ci doivent intervenir dans les salles
– ne pas courir dans les salles

ARTICLE 4 – RÉSERVATION

4.1 – RÉSERVATION ET ACCÈS

L’accès aux installations et services de L’ANTRE s’effectue exclusivement après réservation sur le site internet lantre.fr ou en paiement sur place, à l’exception des réservations par des professionnel·les (voir ARTICLE 7 – PRESTATIONS ENTREPRISES). La réservation est effectuée pour un jour et un horaire précis, et n’est valable que pour ce créneau horaire. La réservation s’effectue dans la limite des places disponibles, qui sont actualisées en temps réel sur le site internet lantre.fr.

Dans le cas où un·e utilisateur·ice serait dans l’impossibilité de réserver via le site internet, il pourra lui être proposé de réserver dans les locaux de L’ANTRE, où il lui sera demandé d’accepter les présentes conditions générales de vente. La réservation sur place tout comme la réservation en ligne requiert un paiement immédiat et dans sa totalité.

La réservation ne sera ferme et définitive qu’après réception par l’utilisateur·ice d’un e-mail de confirmation envoyé par L’ANTRE.

Une réservation ne peut être transférée ou revendue à des fins commerciales. Si une réservation est transférée ou revendue en violation de cet article, l’utilisateur·ice de celle-ci se verra refuser l’accès.

L’ANTRE se réserve le droit de refuser toute réservation à un·e utilisateur·ice qui n’aurait pas payé l’ensemble des prestations qui lui auraient été facturées.

4.2 PAIEMENT

L’ANTRE accepte les paiements suivants :
– En ligne par carte bancaire, ou virement pour les devis professionnel·les
– Sur place, carte bancaire

ARTICLE 5 – TARIFICATION

5.1 – TARIFS

Les tarifs indiqués par L’ANTRE sont en euros, toutes taxes comprises, tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande, tout changement du taux pouvant être répercuté sur le prix des services. L’ANTRE se réserve le droit de modifier les prix figurant sur son site internet à tout moment. Dans tous les cas, la prestation sera facturée sur la base des tarifs en vigueur et mentionnés sur le site au moment de la réservation.

Il est à noter que certaines réductions, sous forme de codes, peuvent s’appliquer lors d’opérations promotionnelles. Le cas échéant, ces réductions ne peuvent s’appliquer que lors de la réservation et ne sont ni rétroactives ni cumulables. Le code de réduction est ajouté par l’acheteur et ne peut donc donner lieu à aucune compensation en cas d’oubli, ou d’ignorance de l’existence d’une telle réduction.

5.2 – BONS CADEAUX

Un·e utilisateur·ice souhaitant acheter un bon cadeau devra s’acquitter du montant de celui-ci au moment de son achat. Un bon cadeau est valable 12 mois à compter de sa date d’achat. Il est utilisable en une seule fois sur le site internet lantre.fr sur la page de réservation.

Un bon cadeau ne donne droit à aucune contrepartie monétaire, totale ou partielle, y compris le rendu de monnaie. Il n’est ni repris, ni échangé, ni remboursé (même en cas de perte ou de vol). Le bon cadeau est un mode de paiement, il ne permet pas l’entrée dans la salle et ne garantit pas la disponibilité des places. Le paiement d’un bon cadeau ne peut pas se faire au moyen d’un autre bon cadeau. Si un achat dépasse le montant du solde du bon cadeau, le reliquat devra être réglé par un autre moyen de paiement.

Après sa date d’expiration, Le bon cadeau n’est ni remplaçable, ni remboursable.

5.3 – PÉNALITÉS DE RETARD

En cas de retard de paiement, au delà des 30 jours de retard légal, des pénalités de retard seront appliquées. Le montant ou taux de celles-ci est précisé sur la facture et fera référence dans l’application des pénalités. Elles sont dues dès le premier jour de retard (soit le 31e jour après la date de facturation initiale). De plus, des frais de recouvrement forfaitaires de 40€ sont susceptibles de s’appliquer en cas de démarche de recouvrement (tout dépassement de ce montant forfaitaire sera facturé au débiteur sur présentation de justificatif).

ARTICLE 6 – ANNULATION ET MODIFICATIONS

L’ANTRE se réserve le droit de modifier la salle réservée et de transférer les utilisateur·ices sur une autre salle sans dédommagement ni remboursement.

De part la nature de son activité, L’ANTRE n’acceptera aucune demande de modification de la session de jeu ou prestation dans son ensemble par les utilisateur·ices.

En cas d’annulation de la session de jeu ou prestation dans son ensemble, en cas d’absence des utilisateur·ices au jour et à l’heure de la session de jeu, aucun remboursement ou compensation financière ne sera effectuée par L’ANTRE aux utilisateur·ices, conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation. Le droit de rétractation ne peut donc être exercé par les utilisateur·ices pour les prestations proposées par L’ANTRE, à l’exception des bons cadeaux.

Conformément à l’article L.121-20-12 du Code de la consommation, l’utilisateur·ice dispose d’un droit de rétractation de 14 jours concernant uniquement les bons cadeaux. Pour faire valoir ce droit de rétractation, l’utilisateur·ice peut adresser sa demande par courriel à l’adresse [contact@lantre.fr].

ARTICLE 7 – PRESTATIONS ENTREPRISES

Dans le cadre d’une prestation pour un organisme, qu’il s’agisse d’une organisation à but non lucratif, d’une association loi 1901, d’une entreprise privée ou d’une structure publique, un autre processus de réservation peut être mis en place.

Le client ou représentant de cet organisme (ci-après, le « représentant») prend connaissance qu’il lui est possible de réserver au même prix qu’un consommateur en respectant le système de réservation disponible sur le site lantre.fr.

Toutefois, à la demande du représentant, celui-ci pourra recevoir un devis dont la validité sera temporaire de façon à octroyer un temps de réflexion au représentant. Dans certains cas, ce devis pourra également permettre de poser une option sur les salles choisies, ce qui aura pour effet de les rendre indisponibles à la réservation depuis le site et octroiera une exclusivité temporaire de ces salles au représentant. La TVA est due dans son intégralité, même si l’entreprise dispose d’une adresse de facturation en dehors du territoire français.

ARTICLE 8 – DONNÉES PERSONNELLES

En effectuant une réservation, l’utilisateur·ice consent à la collecte de données personnelle indispensables pour assurer le bon traitement des commandes. L’ANTRE s’engage à ne jamais vendre ces informations à des tiers, mais pourra les communiquer auprès de prestataires, collaborateur·ices ou partenaire·s commerciaux dans le but d’exercer, d’améliorer ou de modifier ses prestations.

Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, l’utilisateur·ice dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Pour exercer ce droit, il convient de contacter L’ANTRE par courrier postal à l’adresse suivante :
L’ANTRE SARL
2 allée Constance Gallot
44300 NANTES

Des photos des utilisateur·ices pourront être prises avant ou après la session de jeu, avec leur accord. Ces photos pourront être publiées par L’ANTRE sur leurs réseaux sociaux (exemples non exhaustifs : Facebook, Twitter, Instagram etc.). Une copie de ces mêmes photos sera fournie aux utilisateur·ices dans un délai de 48H après la session de jeu. L’ANTRE ne pourra être tenu responsable de l’utilisation qui sera faite des photos par les utilisateur·ices.

Chaque salle comporte un dispositif de vidéosurveillance et d’écoute qui rediffuse en temps réel l’image et le son dans les salles. Ce dispositif permet au personnel de L’ANTRE et à ses collaborateur·ices de suivre la session de jeu et d’aiguiller les utilisateur·ices, et dans le cas d’un achat de la prestation « Visionnage », à un·e utilisateur·ice connaissant le groupe dans la salle de suivre celui-ci pendant la session de jeu.

ARTICLE 9 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Afin de conserver la confidentialité des salles, tout enregistrement sonore ou vidéo et toute photo est strictement interdit. De plus, l’utilisateur·ice s’engage à ne pas révéler le contenu ou les détails des salles ultérieurement. Toute divulgation, directe ou indirecte, partielle ou totale, violerait les intérêts commerciaux de L’ANTRE et les présentes conditions générales de vente.

L’ensemble des éléments, textes, videos, images, supports visuels quels qu’ils soient, présents sur le site lantre.fr ou les réseaux sociaux sont la propriété exclusive de L’ANTRE. Toute reproduction ou utilisation sans autorisation écrite en bonne et due forme est strictement interdite.

ARTICLE 10 – DROIT APPLICABLE ET LITIGES

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi française. En cas de litige, les tribunaux français sont seuls compétents. Les présentes conditions générales de vente sont en vigueur à compter du 1er juillet 2017.

Vous avez la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre 1er du livre VI (Article L.111-1).